Est dédié à la recherche et le développement de logiciels pour le commerce et l'industrie. Créé et inséré dans le groupe en 2010.
En savoir plus
Acquisition en 2004 de la totalité du capital dEUROPESAGEM - Comercio Internacional de Balanças, Lda, société spécialisée dans la distribution dappareils de pesage commerciaux et industriels (créée en 2001).
En savoir plus
Représentant officiel de la marque allemande ESPERA, d'équipements de pesage et d'étiquetage. Créé en 2011.
En savoir plus
De simples instruments, à deux plateaux, qui ne servaient qu'à peser en termes relatifs, les balances ont évolué pour devenir un équipement technologique très précis qui va bien au-delà du pesage. Découvrez l'histoire des balances au fil des siècles!
Les balances font parties de nos vies depuis le premier instant. Et ils font également partie de l'Histoire de l'Humanité et des premières grandes civilisations. Au fil des siècles, avec l'évolution technologique et chaque nouvelle découverte, elles ont été transformées, elles ont évolué, prenant de nouvelles formes et de nouvelles fonctions jusqu'à atteindre les équipements que nous connaissons aujourd'hui.
Comment étaient les premières balances ?
Les premières balances étaient des instruments simples. Ils avaient une barre transversale avec un axe au centre et à chaque extrémité ils avaient une plaque. Dans l'un, un poids standard a été placé, et dans l'autre, l'objet à peser a été placé. Lorsque la barre transversale était équilibrée, le poids de l'objet était déterminé.
Il n'est pas possible de spécifier exactement quand ils sont apparus. Le plus ancien artefact d´une balance (et même le plus ancien artefact jamais trouvé) date d'environ 2000 avant JC et provient de la vallée de de la rivière Indus en Asie, mais on pense que son origine remonte à environ 5000 avant JC.
Déjà dans l'Égypte ancienne, les balances typiques à deux plats ont été utilisées, qui, bien qu'elles n'aient pas atteint physiquement nos jours, sont représentées dans de nombreuses gravures de l'époque.
Comme aujourd'hui, les balances étaient largement utilisées dans les activités économiques, en particulier pour l'échange et la vente de biens, tels que les produits agricoles et même l'or.
Comment ont-elles évolué par la suite?
Plus tard, déjà sous le contrôle de l'Empire romain, l'utilisation des balances dites «romaines» se répandit. Elles étaient suspendus à un crochet en un point fixe et avaient deux bras de longueurs différents. Dans le plus court, l'objet à peser a été placé, et dans le plus long, avec des marques d'unités de mesure, il y avait un poids qui a été exécuté dans les deux sens jusqu'à ce que le point d'équilibre soit trouvé.
Légèrement plus précises que les premières balances, les balances romaines dépendaient encore d'autres masses pour peser les objets. Cependant, avec les balances à deux plats, ils ont continué à être largement utilisés pendant des siècles.
Avec l'une ou l'autre nouvelle invention et quelques adaptations qui n'ont pas été largement utilisées, les balances n'ont connu une plus grande évolution qu'au XVIIIe siècle, pendant la révolution industrielle, lorsque de nouvelles formes de pesage sont apparues sans l'utilisation de poids standard.
Comment est-il passé des balances mécaniques aux balances numériques que nous avons aujourd'hui?
Utilisées depuis des millénaires, ces balances mécaniques ont fini par évoluer vers les balances numériques que nous avons aujourd'hui. Avec des formats et des fonctionnalités très variables, ce sont actuellement des équipements plus complexes qui transforment une stimulation physique en un signal numérique pour mesurer le poids avec précision et rigueur, sur la base d'unités de mesure bien définies.
Elles sont le résultat de nombreuses années de travail et de développement technologique, mais aussi des besoins humains et de l'évolution des activités économiques. Les balances numériques ont vu le jour après la Seconde Guerre mondiale, de sorte qu'il était possible de peser des objets de manière plus fiable et en utilisant des équipements moins chers.
Au cours des décennies suivantes, ce type de balances évoluait et s'améliorait continuellement. Aujourd'hui, elles ont des écrans tactiles, sont équipées de logiciels, elles sont également des points de vente et se connectent même à d'autres appareils (comme les smartphones) via le wifi. Ils sont devenus une présence obligatoire dans le commerce de détail et même dans nos maisons.
À l'avenir, les balances continueront d'évoluer pour répondre à de plus en plus de besoins et suivre le développement technologique. Et, comme au cours des 50 dernières années, Balanças Marques continuera à être témoin du processus et, surtout, à contribuer à cette évolution!